Point réglementaire

Point réglementaire

Ville‑Hôpital® répond précisément aux nouvelles missions que le législateur a confié au pharmacien d’officine : « accompagner le patient dans son parcours de santé en coopération avec les autres professionnels, en particulier entre la ville et l’hôpital » - Précis de réglementation applicable à l’officine, édité par l’ARS en 2016.

Extrait du Code de Santé Publique : Article 14 de la convention nationale des pharmaciens, intitulé - le soutien à domicile (page 34 sur 98) : « Les parties signataires conviennent de rechercher les meilleurs moyens permettant la continuité des traitements que suivent les patients soignés à domicile après une hospitalisation et de promouvoir une concertation entre professionnels permettant une prise en charge coordonnée ».

Nous respectons le libre choix éclairé du patient : Ville‑Hôpital® n’intervient que sur demande du professionnel de santé en charge du patient, par exemple en cas d’urgence, de difficulté avec la pharmacie de proximité ou surtout lorsqu’il est jugé nécessaire l’intervention d’une pharmacie spécialisée.

Lors d’une prise en charge, le consentement libre et éclairé du patient sur le choix de sa pharmacie est recueilli à 3 moments distincts :

  • A sa sortie d’hospitalisation, par la cellule de coordination
  • Par l’équipe Ville‑Hôpital®, dès que le patient est confié à la pharmacie
  • Par le technicien chargé du portage des médicaments

Ville‑Hôpital® se refuse à tout compérage. Nous ne possédons aucun lien amical ou familial, nous ne sommes soumis à aucune contrainte technique ou financière, aucune obligation vis-à-vis d’aucun professionnel de santé faisant appel à nous. Notre reconnaissance est le fruit de notre travail. Par ailleurs, nous respectons scrupuleusement l’interdiction qui est faite aux pharmaciens d’avoir recours à la publicité.

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